Pour assurer la qualité et la reproductibilité des infrastructures, il est indispensable de passer par une forme d’industrialisation de leurs déploiements. La plupart du temps cela passe par l’utilisation de l’IaC (Infrastructure as Code). HAProxy étant un répartiteur de charge et reverse proxy souvent utilisé en tête de production, nous allons voir comment le concept d’IaC s’applique à lui.
HAProxy est une référence en tant que reverse proxy et répartiteur de charge sous licence libre. Son histoire remonte à l’an 2000, et en 2013 une entreprise à but lucratif est créée, ouvrant alors la voie à une version commerciale de HAProxy, avec des fonctionnalités exclusives et un support commercial. HAProxy a la réputation d’être extrêmement robuste, et il est utilisé dans de nombreuses architectures à haute affluence, comme des CDN (Content Delivery Network).
Le cas d’usage typique de HAProxy est de router les requêtes entrantes arrivant sur une infrastructure vers les différents services aptes à y répondre, ainsi que de répartir la charge de chaque service sur l’ensemble des réplicas définis pour ce service.
Imaginons que nous ayons une telle infrastructure, avec HAProxy comme point d’entrée. Imaginons également que, grâce au succès de notre entreprise, nous soyons amenés à ajouter régulièrement de nouveaux…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première