Bodor Denis

Bodor Denis

Chef des rédactions, Rédacteur en chef du magazine Hackable et GNU/Linux Magazine France - Éditions Diamond

800 article(s)
Description

Diplômé en informatique de l’Institut de Promotion Industrielle de Colmar, Denis Bodor est chef des rédactions et rédacteur en chef aux Éditions Diamond.

Rédacteur en chef du magazine GNU/Linux Magazine France de sa création en 1998 jusqu’en 2014 (et à nouveau depuis 2022), ainsi que du magazine Open Silicium de 2011 à 2015, et de Hackable depuis 2014, il se spécialise dans la rédaction d’articles traitant de développement bas niveau, d’informatique embarquée et d’électronique numérique.

Signature
Chef des rédactions, Rédacteur en chef du magazine Hackable et GNU/Linux Magazine France - Éditions Diamond
Photo
DenisBodor2022
Articles de l'auteur

Simulez vos périphériques USB avec un SBC... ou un PC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Si, comme moi, vous avez pris goût à l'interfaçage de vos petites créations à base de microcontrôleur en USB et non simplement en « série over USB », peut-être êtes-vous également à la recherche d'une solution permettant d'accélérer la phase de conception et de mise au point de vos protocoles de communication. Créer un périphérique USB n'est pas nécessairement difficile, mais le développement sur microcontrôleur impose des mécanismes parfois pénibles et/ou ralentissant votre flot créatif. Et si je vous disais qu'il est parfaitement possible de faire ce que vous faites avec un MCU, mais cette fois sur un SBC et, dans une certaine mesure, même avec un PC ?

Modularité de l'authentification sous OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
275
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes coutumier de GNU/Linux, ou même de FreeBSD, vous connaissez sans doute PAM. Il ne s'agit pas du diminutif de Pamela (Rose ?), mais des Pluggable Authentication Modules, permettant de varier les contraintes d'authentification en fonction des services (login, SSH, su, etc.) et des besoins. Ce mécanisme, doublé d'une API, hérité de Sun Microsystems n'existe pas sous OpenBSD et est remplacé par le classique système de classes, et entre autres, leurs configurations via /etc/login.conf...

Périphérique USB : STM32 est aussi dans la course !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

En conclusion d’un précédent article [1] j’invitais le lecteur aventureux à tenter l’expérience consistant à créer un périphérique USB de type Vendor Class sur microcontrôleur STM32, comme nous l’avions fait sur ESP32S2, sur Raspberry Pi Pico, sur Cypress/Infineon FX2LP, sur une paire de SBC et même sur un latptop Lenovo ThinkPad. Ma curiosité étant ce qu’elle est, force est de constater que le simple fait d’avoir soulevé la question m’aura suffi à devoir jeter un œil à la problématique...

PC/104 : le format standard des premières heures de l'embarqué

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

On pourrait croire que le monde des SBC (Single Board Computers) est quelque chose de récent, et peut-être même qu'il a vu le jour avec des cartes comme Raspberry Pi et consorts. Mais ce serait oublier que le besoin de disposer d'un système complet, avec des dimensions réduites, est presque aussi vieux que l'informatique moderne. Dans cette catégorie, je vous présente le format PC/104 ou PC104, sous la forme d'un petit voyage dans le temps en pratique, avec une mise en œuvre d'une très obsolète (ou pas) carte SBC1584 de Micro/sys...

Édito : On me demande souvent...

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Résumé

Lorsque j'échange avec un lecteur croisé à un salon ou une conférence, il est une question qui arrive presque toujours sur le tapis : « mais comment fais-tu pour avoir toutes ces idées d'articles ? »La réponse est simple, il ne s'agit pas vraiment de plusieurs idées, mais d'une sorte de parcours aux nombreux embranchements, une pelote de laine que je déroule depuis des années, en somme. Toute l'astuce consiste simplement à essayer de ne pas se perdre ou de s'enfoncer trop profondément dans de sombres passages.

Les flipdots : un système d'affichage électromécanique presque vintage

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Bien avant l'arrivée massive des LED suffisamment puissantes pour être utilisées en extérieur avec une lisibilité acceptable, les constructeurs devaient trouver des méthodes alternatives reposant non pas sur l'émission de lumière, mais sur la réflectivité des matériaux. L'un de ces systèmes était généralement utilisé dans les transports en commun, mais en France aussi, et surtout, sur les panneaux d'affichage municipaux : les flipdots (ou flip-dots).

Cynthion : l'outil ultime pour maîtriser l'USB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il existe bien des solutions, aussi diverses que variées, lorsqu'il s'agit d'approcher le bus USB. Comme nous l'avons vu par ailleurs, il peut s'agir de créer des périphériques, mais aussi d'inspecter les communications entre un périphérique et un hôte, éprouver la sécurité à l'un et l'autre bout de la liaison ou encore, tout simplement, apprendre par la pratique les détails d'un ou plusieurs protocoles. Pour cela, nous avons une myriade d'options logicielles et presque tout autant côté matériel. Mais rien qui sache tout faire en une fois... jusqu'à l'arrivée du Cynthion de Great Scott Gadgets !

Petit voyage dans le temps avec le microcontrôleur Motorola MC68705

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
59
Mois de parution
mars 2025
Spécialité(s)
Résumé

Acheter une carte à microcontrôleur en ligne, la réceptionner, la brancher en USB, rapidement installer un environnement de développement plus ou moins étoffé et/ou basique, programmer un bout de code en deux temps, trois mouvements, compiler, charger le binaire et voir la jolie LED clignoter... Vous connaissez la routine qui semble, de toute évidence, sans surprise et parfaitement normale. Mais il n'en a pas toujours été ainsi et nos aïeux devaient vraiment mériter leur dopamine quotidienne. Bien plus que les chanceux bidouilleurs que nous sommes aujourd'hui, la preuve en pratique...